coordination

Mission OPC - Organisation, Pilotage et Coordination


Planification et suivis d'opération, gestion des coûts et des ressources, gestion des activités.
La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d'ouvrage, les entreprises et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage.

Point Habitat établit le calendrier d' exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions. Il assure également les missions suivantes :

* Etablir à partir du dossier de marche de travaux, des bordereaux d’entreprises un planning d’ exécution en vue de la coordination.

Ce planning doit indiquer :
* les détails d’études et de préparation du chantier ;
* les dates d’ intervention pour chaque corps d’état ;
* les dates de livraison des ouvrages.

Ce planning est mis à jour en moyenne une fois par mois pendant toute la durée du chantier.

Après approbation du planning détaillé par le Maître d’Ouvrage, le Maître d’Oeuvre et les entreprises, Point Habitat fait signer le planning par toutes les entreprises et l’incorpore aux pièces du marché :

* d’organiser les réunions entre le Maître d’ouvrage et les entreprises ;
* de tenir à jour la liste des plans approuvés;
* de vérifier le bon déroulement du chantier conformément au planning ;
* de préparer la réunion de chantier ;
* de dresser et diffuser le compte-rendu des réunions aux entreprises et au Maître d’Ouvrage ;
* de relever les journées d’intempéries et d’en établir l’état mensuel à soumettre au Maître d’ Ouvrage ;
* d’étudier avec les entreprises, la manière de résorber les retards ou de pallier aux défaillances éventuelles ;
* d’organiser les visites de pré-réception des travaux ;
* de proposer au Maître d’Ouvrage, le jour pour la réception des travaux et celui du contrôle des levées de réserves.