le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

La réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiment pour lesquelles la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007. Les extensions de bâtiments ne sont plus concernées par cette mesure.


Quel est le contenu d’un DPE ?

Le DPE précise la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serra d’un logement, dans des conditions d’utilisations moyennées et standardisées. La compréhension du DPE a été facilitée via la mise en place d’un étiquetage de l’étiquette énergie (ou classe énergie) et de l’étiquette GES de « A » à « G ».

En quoi consiste un DPE ?

Le DPE construction se base sur la synthèse de l’étude thermique RT2012 réalisée par votre bureau d’études thermiques. Le professionnel vérifiera la cohérence entre les éléments de cette synthèse et le bâtiment effectivement construit puis évaluera les consommations conventionnelles d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Remarque : Le texte du 21 septembre 2007 relatif au DPE construction, devenu obsolète suite à l’appliquation de la RT 2012 est toujours en cours de refonte. En attendant sa publication, l’état précise que : « pour les bâtiments construits selon les normes RT2012, le DPE doit être réalisé à partir du récapitulatif standardisé d’étude thermique (fichier RSET) conçu lors du projet ».

Depuis le 1er mai 2013, le diagnostic de performance énergétique est fiabilisé. Il est non seulement plus précis dans son contenu (la méthode de calcul a été améliorée) mais aussi plus détaillé dans sa présentation pour une meilleure compréhension des acheteurs et des vendeurs. Les DPE établis antérieurement restent néanmoins valables pendant dix ans.

Image 1


Qui réalise le DPE ?

Votre DPE doit être établi par un professionnel certifié et indépendant du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.


A quel moment se réalise un DPE ?

Il doit être réalisé et remis au propriétaire de la construction au plus tard à la réception de l’immeuble.


Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

Tout DPE est valable 10 ans, même s’il a été réalisé avec l’ancienne méthode.



Image 1
retour Dossiers