notre fonctionnement

Pour vous assurer une entière satisfaction tout au long de la construction de votre résidence,
Point Habitat vous offre de nombreux services.


Un service personnalisé pour une maison sur mesure


Chez Point Habitat, votre projet de construction est unique, votre interlocuteur aussi. Votre projet sera suivi par un Maître d'oeuvre.
Pour toutes les questions que vous pouvez avoir tout au long de la construction de votre maison, vous pourrez vous adresser à lui. Cet interlocuteur unique sera à votre écoute et répondra à toutes vos interrogations. Il vous accueillera lors de toutes les réunions de chantier et sera joignable par téléphone en cas de besoin.

Les concepteurs de Point Habitat sont à votre service pour élaborer les plans uniques de votre maison sur-mesure.
Image 1

Définition des Besoins

Le premier entretien est très important. Faire construire sa maison doit s’envisager en mode « gestion de projet ». Vous allez devoir y consacrer un minimum de temps. Ce sera le moment de nous expliquer vos besoins, vos souhaits et vos objectifs concernant votre maison.
Il est indispensable de bien choisir votre terrain. L'étude de ses caractéristiques telles que l'orientation, l'exposition, la vue, les dimensions, la pente, la nature du sol, l'accès, la voie publique, etc... va permettre d'y bâtir une maison bien adaptée et d'éviter les mauvaises surprises.
Une réflexion sur les moyens réels dont vous disposez et sur la mensualité acceptée est indispensable.
Point Habitat vous apportera des conseils judicieux sur tous les points et vous proposera la meilleure solution.

Image 2

Proposition Terrain et Projet

Ces deux actes peuvent se dérouler en parallèle, car l'architecture de la maison est dépendante de la physionomie de votre terrain et vice-versa.
Si vous êtes pris par le temps, que vous pensez ne pas pouvoir trouver le bon terrain ou encore que cette tâche vous paraît difficile à gérer : sachez que point Habitat peut réaliser les recherches pour vous.
Sa connaissance du foncier local et son analyse de votre projet d'achat seront un véritable atout pour trouver le terrain qui vous correspond.
Il saura adapter les plans personnalisés ou modèles de maison modifiables à vos contraintes pour réaliser la villa idéale.
Après avoir arrêté votre choix sur le terrain et le style de maison, nous vous donnerons une estimation de votre projet qui correspondra à vos besoins, envies et budget.

Image 3

Conception et devis

Dès validation des premières études d’esquisses et diagnostic, nous passons en étude d’avant-projet (AVP) :
* Avant-projet sommaire – APS : description précise des options retenues pour le projet et estimation du coût et de la durée des travaux.
* Avant-projet définitif – APD : dernières mises au point, choix des matériaux et de l’ensemble des travaux en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012.
* Dossier de consultation des entreprises – DCE : Suite à la mise au point définitive de la conception, Point Habitat constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis solides.

Image 4

Validation des devis
Permis de Construire

* Assistance aux contrats de travaux – ACT : Point Habitat consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse les offres des entrepreneurs selon des procédures bien définies.
Point Habitat assiste le maître d’ouvrage pour la sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus avec le maître d’ouvrage.
Suite à la sélection des entreprises, Point Habitat prépare les marchés dévolus à chacune des entreprises ; celles-ci s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

En parallèle le dossier PC est en préparation,
* Dossier de demande de Permis de Construire – DPC : Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, Point Habitat prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique 2012, nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente.
Point Habitat suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.

Image 5

Plans dexécution et ordonnancement

* Etudes de projet – PRO : Point Habitat prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux du bâtiment, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails.
Les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
* Direction de l’exécution des travaux – DET : Point Habitat prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.

Point Habitat intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment:
Terrassement du terrain et reliage Voirie et Réseaux Divers (VRD), Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment (fondations, structure), Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort.

Image 6

Livraison des Travaux


Point Habitat contrôle l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier.

Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. Etablie par un thermicien qualifié selon les caractéristiques du bâtiment, cette attestation assure la cohérence avec l’attestation soumise lors de la demande de Permis de Construire et l’exigence de résultats (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été).

Point Habitat clôture alors le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. Des pénalités peuvent être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur intervention.

Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.

Pour une étude gratuite, contactez nous afin de prendre rendez-vous au plus tôt.