Les études d’exécution

Les études d’exécutions (EXE) concernent les travaux réalisés après les attributions de marchés.


Sur la base des plans établis en phases PRO et DCE, ceux-ci sont affinés dans leurs moindres détails afin de constituer un dossier définitif.
Ils comprennent notamment toutes les vues en plan et en élévation, les coupes, les plans de détail permettant de spécifier de manière précise, exhaustive et définitive le bâtiment et qui sont nécessaires à sa réalisation.

Ces études sont également utiles à l’établissement d’un devis quantitatif détaillé par lots ou corps d’état et elles permettent d’établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux.

Le dossier d'exécution sera présenté au maître d'ouvrage qui donnera sa validation, et permettra ainsi le lancement de la fabrication de l’ouvrage.
Il va en outre permettre aux entreprises de s’organiser en fonction de la méthodologie définie, de planifier les étapes de la construction, etc...

La phase de construction pourra alors ensuite débuter…

Pièces écrites principales de l’étude EXE :
* Plans des niveaux 1/50° ;
* Façades et coupes 1/50° et 1/100°.

Les études d’exécution peuvent être réalisées soit seulement par le maître d’oeuvre, soit en partie par le maître d’oeuvre et en partie par les entreprises de certains lots, soit seulement par les entreprises.