recherche de terrain

Pas question de s'engager à la hâte.


Le choix d'un terrain à bâtir répond à une sélection rigoureuse. Parcelle individuelle ou lotissement, formalités, nature du sol, règles d'urbanisme... sont autant de points à vérifier pour réussir votre achat.

L'une des première étape d'un projet de construction de maison individuelle est la recherche puis l'achat d'un terrain constructible.

Ses dimensions, son orientation, mais aussi la zone dans laquelle il se situe vont influer sur la conception de la maison.

Avant d’acheter le terrain de ses rêves, il faut se renseigner.

La Mairie est une étape incontournable : elle vous renseignera sur les règles liées à l’implantation de votre construction, à son volume, à son aspect extérieur (ex : couleurs pour les enduits extérieurs ou les toitures).

L’ensemble de ces contraintes sont consignées dans le document d’urbanisme de la ville consultable en Mairie.

Toujours en Mairie, vous pourrez consulter également les servitudes d’utilité publique qui peuvent limiter l’occupation du sol. Ce genre de règles varie d’une commune à l’autre.

Un autre acteur est à même de vous accompagner : un Maître d'oeuvre implanté localement, qui maîtrise l’ensemble de ces contraintes complexes et qui propose des biens adaptés aux règles locales.

Enfin, sachez que, depuis 2006, tout terrain vendu doit être accompagné d’une déclaration de moins de six mois indiquant si la parcelle est située, ou non, dans une zone couverte par un plan de prévention technologique (usine dangereuse), par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (feu de forêt, inondations, etc.) ou dans des zones de sismicité.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous montrer ce qui est faisable avant que vous ne vous engagiez sur un terrain.
Point Habitat vous apporte son expertise technique de la faisabilité de votre projet et du respect du cahier des charges communales .