Suivi des Travaux

La coordination de l’exécution des différentes étapes de la construction est ce qu’on appelle le suivi de chantier.
C’est le Maître d'oeuvre qui assure ce suivi.


Préparation et Gestion du chantier

La préparation d’un chantier est la période au cours de laquelle les différents intervenants s’organisent ensemble et indépendamment pour le bon déroulement de toute la période de construction.

Cette période permet la préparation des plannings de chaque intervenant sur le chantier, de l’équipement nécessaire sur le site ainsi que la durée de son utilité.

La gestion d’un chantier est primordiale pour le bon déroulement de la construction, non seulement pour des raisons de sécurité des intervenants et des usagers du site mais également pour optimiser le travail en organisant un planning des tâches ainsi que leur délai et si certaines tâches peuvent être effectuées simultanément.

Il est essentiel de prévoir toutes les opérations nécessaires avant, pendant, et après le chantier tels que les moyens humains et matériels, les interventions de nettoyage, de ramassage des ordures, de sécurisation, de réparation et de maintenance du matériel, de suivi de la comptabilité.






Image 1



Direction des travaux

La direction de l’exécution du contrat des travaux est une prestation qui a lieu une fois que la passation des contrats de travaux a été effectuée entre le maître d’ouvrage et les entreprises.

Elle permet une assistance du maître d’ouvrage durant la période des travaux pour ce qui est notamment :

* D’organiser, de participer aux réunions de chantier et d’en établir les comptes-rendus, de planifier l’ordre d’arrivée des entreprises ainsi que les zones auxquelles elles sont affectées afin qu’il y ait un minimum de périodes, et d’espaces creux au cours des travaux. Les réunions de chantier ponctuent de manière fréquente la phase de construction du chantier. Elles sont primordiales pour le bon déroulement des travaux puisqu’elles permettent de pointer les problèmes, de chercher des solutions pour y remédier et surtout de suivre l’avancement des divers corps de métier en place sur le site. Ainsi quand la mission d’un corps de métiers se termine ou est sur le point de se terminer, le maître d’oeuvre qui préside ces réunions peut contacter l’entreprise suivante à faire venir sur site. ;

* De surveiller l’avancement des travaux ainsi que la conformité des opérations réalisées avec les plans d’exécution ;

* D’élaborer la réception des travaux ainsi que le suivi des réserves établies jusqu’à leur levée complète.




Image 1



Réception de votre Maison

La réception du chantier marque la fin du chantier et de la mission du maître d’oeuvre le commanditaire devient alors propriétaire de l’ouvrage. Il décharge également les entreprises de leurs engagements. Elle se concrétise par une réunion au cours de laquelle le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre et les entreprises examinent l’ouvrage et constatent son état. S’il n’y a pas de réserves à établir, la réunion se termine par un procès verbal à signer par tous.

La réception des travaux marque :
* le départ de la mise en jeu de la garantie d'achèvement due par l'entrepreneur ;
* le départ de la garantie décennale ;
* le paiement des soldes du chantier (aux entrepreneurs, au maître d'œuvre).

Il est donc de l'intérêt de toutes les parties de procéder rapidement à la réception des travaux.

Si l'assistance à la réception des travaux fait partie de la mission confiée au maître d'œuvre, celui-ci doit :
* signaler les défauts qui doivent être mentionnés sur le procès-verbal de réception ;
* veiller à ce que les délais de réparations qui en seront convenus entre le maître d'ouvrage et l'entrepreneur soient minimaux ;
* suivre les réparations pour pouvoir faire lever les réserves du maîtres d'ouvrage.

La mission du maître d'œuvre est terminée quand le bâtiment est livré sans réserve.





Image 1